CINÉMA L’ÉDEN

CULTURE


Cinéma


Aujourd’hui on visite le Cinéma L’Eden, avec Agathe Rescanières, conseillère en communication de l’Eden. C’est Ici En 1895 qu’à eu lieu la première projection cinématographique privée organisée par les frères Lumières, du train arrivant en Gare de La Ciotat. C’est ensuite le 22 mars 1899 que les ciotadens ont pu assister à la première projection publique payante ce qui en fait la doyenne des salles de cinéma. Mythique on vous dit ! Bénévole de l’avant Rénovation, quand ils n’étaient que quelques irréductibles à porter ce lieu emblématique, notamment avec la création du « Festival du berceau du Cinéma », Agathe vit au rythme de l’Eden. Pendant la préparation du festival, en 2012, elle reçoit des réalisateurs, des acteurs, mais aussi des photographes, attirés par l’âme du lieu. C’est de ces rencontres et ces échanges avec ces amoureux de l’image que va naître ce livre : Le plus vieux cinéma du monde – les derniers instants de l’Eden-Théâtre originel – vus par sept photographes : Kaïtzà Camus, Lucile Estoupan-Pastré, Denys Pastré, Fred Pereira, Bernard Plossu, Christian Ramade, Olivier Reynaud. Eux, comme elles ont été soufflés par la puissance émotionnelle de ce lieu avant sa rénovation, les tentures carmin déchirées, les fauteuils défoncés, les couches successives laissées par le temps , fixés sur des clichés, témoignage d’un morceau de l’histoire du cinéma. Aujourd’hui, et après sa réhabilitation en 2013, la mission de l’Eden et de tous ces passionnés qui œuvrent au quotidien est d’inventer une nouvelle histoire, créer des nouvelles rencontres avec supplément d’âme, et partager leur amour du Cinéma. Ainsi, acteurs, réalisateurs, sont régulièrement invités pour des projections, des débats, des cartes blanches. Ils sont déjà nombreux à avoir été accueillis ; Guédiguian et sa bande, Michel hazanavicius, Olivier Dahan, Mireille Darc, Patrick Braoudé, Zinédine Soualem…la liste est bien trop longue pour tous les citer.  Passerelle entre Classique du patrimoine et Cinéma d’auteur contemporain, la programmation donne le tourni et ça fait du bien ! Mon conseil, abonnez-vous à la newsletter pour être sûr de ne rien manquer ! Et pour les petites têtes bien faites, chaque mercredi après midi l’Eden propose un Ciné-goûter avec, au programme :  films d’animations, ateliers créatifs et petit goûter offert avec sa place de cinéma. Incontournable…

EDEN-2

EDEN-5 EDEN-3  EDEN-9EDEN-1EDEN-11 EDEN-10EDEN-12jpg


PORTRAIT


  • Metier :  Conseillère en communication / Édition
  • De la ciotat ou d’ailleurs ?  Normande, elle trace la route :  Nice, Paris, Lyon, et finalement, le souvenir de ses lectures racontant l’arrivée du train en gare de La Ciotat fut trop fort ! Elle, respirant cinéma n’aura pas d’autre choix possible que de s’installer ici, sa route devant croiser celle de l’Eden. Elle rejoint l’association du Berceau du Cinéma en 2011.
  • Tes adresses sur La Ciotat ?  La Place Sadi-Carnot, la plage lumière où elle s’installe pour grignoter un sandwich, face au panorama, la librairie Poivre d’Âne, « Valérie a permis à mon livre d’exister, je lui ai montré le projet sur une tablette, et sans hésiter elle a pris le risque de passer une belle commande ».
  • Ton spot baignade ? La Plage du King et le mugel
  • L’heure magique à La Ciotat ? Le matin, quand j’ouvre mes volets, être face à la mer c’est le comble du luxe. Le soir à l’heure de l’apéro avec les copains, ça marche bien aussi !

CINÉMA EDEN THÉÂTRE


25 Boulevard Clémenceau

13600 LA CIOTAT

www.edencinemalaciotat.com

Pour recevoir la Newsletter de l’Eden : contact@edencinemalaciotat.com

En savoir plus sur le livre « Le plus vieux cinéma du monde » : www.leplusvieuxcinemadumonde.fr