LE GRAND DÉPART

Aujourd’hui on parle Écologie, protection de l’Environnement, engagement citoyen. Certains font leur compost d’autres osent la permaculture, la plupart trient leur déchets et Emmanuel Laurin lui, il nage. Alors quel rapport me direz vous ? Et bien c’est que le Manu en question, il aime bien nager dans des eaux propres, et la Méditerranée elle, elle n’est pas, mais alors pas propre du tout ( il paraît même que c’est la plus polluée du monde, le problème c’est que vu du dessus ça se voit moins), donc ça l’a un peu énervé Manu et il a commencé à ramasser les déchets que les gens balançaient comme ça dans l’eau parce qu’ils savaient pas qu’en dessous il y avait Manu – et accessoirement des milliers d’autres créatures sous marine menacées par toute cette pollution – et pour que les gens arrêtent de prendre la Méditerranée pour une poubelle, il s’est dit qu’il allait porter un événement, pour alerter, sensibiliser, changer le regard sur la fragilité de notre belle bleue. Cet événement il l’a baptisé Le Grand saphir, projet écologique et sportif, un de ces paris fous qui forcent le respect, l’admiration. Il va donc, durant 15 jours, parcourir 120 km à la nage s’il vous plaît, le long des côtes, entre Marseille et Toulon, et ramasser tous les macro-déchets qu’il trouvera sur son passage (sacs plastique, bouteilles en verre, canettes, mégots … ). Cela fait maintenant deux ans qu’il s’entraîne, souvent à La Ciotat, pour mener à bien son projet. Et le départ est imminent. Il aura lieu le 25 mai à 11 heures, plage du Prophète à Marseille. À l’heure ou l’écologie est la grande absente des débats politiques, oú l’on se dit que l’on ne peut attendre non pas un grand changement mais une somme de petits changements, locaux, citoyens, Manu, comme le petit colibri qui tente d’éteindre un feu de forêt avec la goutte d’eau qu’il transporte dans son petit bec, fait sa part, pour protéger notre bien commun. Respect Mister !


On soutien le projet :
À quelques jours du départ, l’équipe du Grand Saphir à encore besoin de soutiens pour la logistique, le transport, les médicaments, l’achat de petit matériel nécessaire au bon déroulement du projet, et a donc créé une plateforme sur laquelle vous pourrez acheter symboliquement un ou plusieurs déchets déjà ramassés : https://www.provencebooster.fr/fr/legrandsaphir

On assiste au départ : Ici
On lui fait un petit coucou lors de son étape à la Ciotat : Son passage sur nos rives est prévue le 1er Juin. Il devrait rejoindre la plage des Lumières vers 11h, et y faire une petite pause de 30mn ( cela peut évoluer selon imprévus ).On sera bien sûr là pour l’encourager.

Pour suivre Le Grand Saphir et les étapes par Ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s