MANGER SANS GLUTEN ? PAR ICI LES BONNES ADRESSES.

Beaucoup d’entre vous ont sûrement entendu parler du gluten. Cette molécule qui enveloppe les grains de blé et qui peut être mal tolérée par certains. Manger sans gluten? On peut penser que c’est un phénomène de mode, un nouveau régime pour les nanas qui surveillent leur ligne et ne mangeant que des graines de chia. La réalité est bien différente, pour les personnes, comme moi, vraiment intolérantes, pour qui l’absorption de cette molécule est vraiment un danger. Alors, quand on aime manger, partager un bon repas entre copains, ailleurs que chez soi, trouver un resto qui propose du sans gluten peut être un vrai parcours du combattant ! Heureusement La Ciotadine à mené sa petite enquête, et vous propose un petit parcours sans gluten dans les rues de La Ciotat ! Que vous cherchiez simplement à alléger le gluten dans votre assiette par simple confort, ou que vous soyez absolument intolérants, voici quelques bonnes adresses .


LE FOUR POP :  11 Rue Edgar Quinet – Tous les mercredis / Facebook


Le kiffe suprême : la pizza au feu de bois !  Il y a des choses comme celle-ci que seul un intolérant peut comprendre. Pouvoir à nouveau croquer dans une pizza qui sort du four à bois, la buffala encore frémissante sur la tomate fraîche. C’est désormais possible, tous les mercredis soir, à la pizzeria Le Four Pop. Big Up à Camille et son chef pizzaïolo, qui ont relevé le défi, ont testé la pâte jusqu’à obtenir la texture qui va bien, recherché les bons ingrédients. Et grâce à leur motivation sans faille, vous pourrez déguster la version sans gluten des pizzas proposées à la carte habituellement. Pour que ce soit possible, les plans de travail sont nettoyés le jour de fermeture, afin que le mercredi tout soit exempt de farine de blé ( le four est exclusivement dédié aux pizzas sans gluten ce jour là ). J’ai testé la Margherita, tomate fraîche / buffala. Un bonheur !


KITCH AND COOK : 4, place Esquiros / Facebook


Un accueil des plus sympa, une jolie terrasse sur une place ensoleillée, bienvenue chez Kitch & Cook ! Pas de menu ou de plat spécial sans gluten mais une carte sur demande qui présente les différents allergènes. En optant pour des produits frais, naturellement sans gluten on peut trouver son bonheur. J’ai opté pour ce joli tartare de thon. Un petit verre de rosé, une salade de fruits frais, ça sent bon l’été.

KITCH&COOK


L’ÉPICERIE : 9 Place Sadi Carnot / Facebook


Ré-ouverte récemment, la cantine chic de Laura et « FloFlo », sur la place Sadi-Carnot, joue la carte fraîcheur, avec des produits locaux et de terroir. Pendant que votre homme dégustera un bon club sandwich ou une terrine de caillette aux herbes, vous, Miss sans gluten, pourrez le faire saliver avec de délicieux Maki de courgettes -menthe/philadelphia/sucrine -, une anchoïade maison et des frites fraîches ( bon là normalement on n’a plus faim ). Et si l’envie d’un dessert vous assailli, commandez un café provençal : un café accompagné de délicieux macarons à la poudre d’amande, confectionnés à quelques rues de là, dans la biscuiterie artisanale Mes douceurs de Provence. Bonne nouvelle, pendant l’été, la place s’anime certains soirs, vous pourrez donc savourer tout ça en musique.



L’OFFICE’IN : 18 Rue des Combattants / Facebook


Une cuisine inventive, un chef qui travaille sans beurre, sans lactose et sans gluten depuis de nombreuses années. Pêche du jour, produits locaux et régionaux, une excellente adresse surplombant le port. Probablement un des seul à proposer des desserts sans gluten. On y va les yeux fermés.

 


Voilà donc un premier tour sans gluten, de jolis lieux où vous pourrez partager un bon repas entre amis, intolérants ou pas. On espère que la liste va s’allonger. Nhésitez pas à partager vos bonnes adresses avec moi !